Référencement naturel : Pourquoi faire un audit SEO de votre site ?

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

L’audit SEO consiste à analyser les différentes composantes de la stratégie de référencement naturel d’un site internet. L’objectif est donc d’identifier ses forces et ses faiblesses afin de déterminer les actions à prioriser. En effet, la qualité des mots-clés référencés, la quantité d’erreurs techniques, le volume de trafic généré ou encore la structure des pages sont autant d’éléments primordiaux à prendre en compte pour la performance d’un site. 

Quand réaliser un audit de référencement naturel ?

L’audit SEO avant la création de site :

Il n’y a pas de mauvais moment pour réaliser un audit SEO. En effet, avant même la création du site, il peut représenter un intérêt majeur. Cette étape devrait d’ailleurs être le premier réflexe lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet de création de site web. Ce sera l’occasion de poser les bases du projet, de mettre au clair les objectifs et les tâches à accomplir pour mener à bien une stratégie cohérente et efficace.

L’audit SEO pour optimiser un site existant :

Il peut bien évidemment être réalisé dans le cadre de l’optimisation d’un site existant. Ici, l’analyse ira au-delà de l’aspect stratégique. Il permettra également de relever les erreurs que présente le site, les bonnes pratiques non respectées et tous les points limitant la performance qui seront à corriger. L’audit peut alors être un moyen d’élaborer une stratégie, de l’optimiser ou bien de la réadapter. 

3 bonnes raisons de faire un Audit SEO

Faire un véritable état des lieux

L’audit SEO vous permet de faire un bilan de l’état actuel de votre site, de ses résultats et de son potentiel. C’est le moment idéal pour analyser l’efficacité de la stratégie qui a été appliquée jusqu’ici. En effet, pour améliorer sa performance, votre site doit évoluer régulièrement : ajout de contenu ou de média, actualisation du design, intégration de nouvelles fonctionnalités… Autant de modifications qui peuvent impacter le référencement de votre site et qu’il faut donc suivre régulièrement. C’est également l’occasion de confronter les caractéristiques de votre site à ceux de vos concurrents afin de vous faire une idée de votre positionnement sur le marché. 

Identifier les erreurs qui freinent la performance et prioriser les tâches

Si l’audit est réalisé pour un site déjà existant, il vous permettra d’obtenir une liste complète de tous les problèmes et erreurs techniques qu’il présente. Sitemap manquant, mauvaise structure de balisage, pages en erreur, images trop lourdes ; les optimisations possibles peuvent être nombreuses. Vous aurez alors une vision globale des différentes actions que vous aurez à mettre en place pour les corriger.

Chacune de ces tâches ne demandera pas forcément le même investissement en termes de temps ou de compétences. Il conviendra alors de les prioriser en fonction de vos objectifs et de vos moyens.

Élaborer une véritable stratégie de contenu pour le référencement naturel

Une fois que vous avez connaissance de toutes les actions de correction à mettre en place pour optimiser votre site, c’est l’étude sémantique de votre marché qui vous permettra de définir les mots-clés à travailler pour atteindre vos audiences cibles. Vous pourrez ainsi comprendre ce que recherchent vos clients potentiels et comment y répondre pour les inciter à convertir auprès de votre entreprise. C’est donc votre stratégie de contenu qui vous permettra d’aller à la conquête de nouvelles audiences qualifiées. 

Grâce à l’ensemble de ces éléments, une stratégie clé en main et un plan d’action détaillé pourront vous être proposés pour développer la performance et votre site et ainsi atteindre vos objectifs.

Rappel : le SEO est une stratégie d'acquisition à long terme​

Il est important de garder en tête que le SEO est une stratégie d’acquisition qui apporte des résultats sur le long terme. Contrairement à d’autres sources d’acquisition, le référencement naturel est un travail de longue haleine. Cependant, une fois votre stratégie bien définie et mise en place les résultats que vous obtiendrez seront beaucoup plus pérennes. 

En conclusion :

L’audit SEO est une étape indispensable dans le cadre d’un projet de développement de votre activité en ligne. Plus il sera fait en amont, plus vous gagnerez de temps dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie cohérente et efficace pour vous aider à lancer votre projet, redynamiser votre activité ou tout simplement optimiser vos résultats. 

Afin de construire votre stratégie sur des bases solides, notre équipe d’experts SEO est à votre écoute pour vous accompagner dans cette étape majeure de votre projet. 

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