Les secrets et bonnes pratiques pour le référencement local

Le référencement local ou référencement géographique est une technique qui permet de positionner un site en utilisant la géolocalisation. Ainsi des entreprises qui ont une activité qui est concentrée sur une ville en particulier pourront se positionner géographiquement sur les résultats de recherches. Cela permet également aux internautes de trouver des lieux précis à proximité.

Qu’est ce qu’une requête locale ?

Lorsqu’un internaute fait une recherche locale, il va taper dans la barre de recherche l’activité ou le service + la ville. Par exemple “restaurant italien Orléans” ou “plombier Orléans”, ce sont des recherches locales car elles visent à trouver des produits et services à proximité du lieu où l’internaute se trouve. Google va alors afficher les résultats correspondants sur la Map avec toutes les informations nécessaires pour aider l’utilisateur dans sa recherche.

Aujourd’hui, le critère de localisation est principalement pris en compte par les moteurs de recherches. Ce qui veut dire que même si un internaute fait une requête sans pour autant préciser le lieu qu’il recherche, le moteur de recherche va automatiquement lui afficher des résultats locaux. Par exemple, si un internaute fait une recherche en mentionnent uniquement “boulanger” et qu’il se trouve à Orléans, alors le moteur de recherche va faire ressortir le boulangeries à Orléans et à proximité de l’utilisateur.

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Quels sont les critères pris en compte pour le référencement ?

Le moteur de recherche google prend en compte certains critères afin d’évaluer au mieux les établissements correspondant aux requêtes de localité.

La fiche Google My Business

Il s’agit d’un annuaire en ligne qui répertorie les établissements en fonction de leur localité et leur domaine d’activité. C’est l’outil le plus important à utiliser pour le référencement local, Google prend ses sources depuis cette fiche et fait ressortir les résultats. C’est pourquoi, il est important de créer une fiche Google My Business et de la remplir soigneusement en renseignant un maximum d’informations possibles.

  • Remplissez bien les coordonnées
  • Portez une attention particulière au choix de la catégorie
  • Ajoutez des photos et vidéos de qualité

Ce sont les critères les plus importants à renseigner, vous pouvez aussi compléter votre fiche en ajoutant des produits/services, des posts, une visite à 360° si vous possédez un local physique que les clients peuvent voir ou encore les horaires d’ouvertures.

Les avis clients

97% des consommateurs consultent les avis en ligne pour se faire une idée sur une entreprise locale

Ils constituent un facteur important, google prend en compte les avis clients lors du référencement. Il est nécessaire d’avoir des avis mais il est aussi primordial d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs, une entreprise se doit de répondre aux avis clients pour s’assurer une bonne image et réputation et ainsi rester référencé sur les résultats de recherches locaux.

Les annuaires en ligne

Enregistrer un site sur un annuaire en ligne est une bonne solution pour créer des liens entre les plateformes d’annuaires et le site internet en question. Le fait d’être référencé sur un annuaire permet d’assurer aux internautes d’un service ou produits de qualité. Il existe différents annuaires électronique comme par exemple les pages jaunes qui est le plus répandu mais aussi des annuaires professionnels et spécifiques tel que “pagespro”, “annuaire professionnel” ou encore “annuaire des avocats” qui permettent aux internautes de trouver rapidement des établissements en fonction de leur localisation et de leur activité.

Les réseaux sociaux

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Ils jouent un rôle pour le référencement local : les réseaux sociaux. Etre présent sur les réseaux sociaux permettent de cultiver une bonne image de marque et de “faire vivre” un établissement sur internet.

Des réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou encore Instagram sont des vecteur majeur dans le développement d’une marque. Ils permettent aussi de construire et conserver une certaine proximité entre un établissement et les internautes.

Grâce aux réseaux sociaux, une marque peut facilement communiquer sur ses services et produits. Qu’il s’agisse de promotions, de jeux concours, d’une nouvelle collection ou encore de nouvelles actualités concernant un établissement, les réseaux sont un bon moyens de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps. 

Il faut ainsi choisir les réseaux sociaux les plus pertinents suivant l’activité d’un établissement et la cible. Ensuite, créez de jolies pages et publiez du contenu qui intéresse vos internautes afin de fédérer votre communauté et générer de l’interaction.

Les backlinks

Travaillez la qualité des liens qui vont vers votre site, cela est important pour le référencement. au niveau local, il est possible de privilégier des liens locaux, c’est à dire qui proviennent d’autres sites qui ont une activité sur la même zone géographique que vous.

Être inscrit sur des annuaires permettent d’avoir des lien locaux car ces annuaires utilisent la localisation. Il existe aussi des sites d’avis comme par exemple Tripadvisor ou Yelp qui sont très connus et utilisés par des milliers d’internautes. Ces sites constituent de bons leviers pour avoir une bonne popularité et ainsi avoir un maximum de liens de qualité qui renvoient vers votre site internet.

A noter que Google prend en compte la qualité des liens et non la quantité.

Du contenu local

Le contenu fait partie de toutes stratégies de référencement, pour le référencement local il n’est pas laissé de côté bien au contraire. Optimisez le contenu de votre site localement en ajoutant des informations locales comme la ville et votre adresse par exemple.

il est également recommandé de renseigner l’adresse et le numéro de téléphone dans le footer de votre site internet c’est-à-dire tout en bas des pages de votre site.

Lorsque vous créez du contenu sur votre site, il est préférable de faire en sorte d’ajouter des mots clés locaux pour que Google les référencent comme du contenu local. Il vous suffit de parler localement de votre activité et son actualité à l’échelle locale c’est a dire en citant la ville et votre entreprise par exemple.

L’importance d’être mobile friendly

Un site internet doit avoir deux versions, une pour les ordinateurs et une pour les smartphones. L’écran des téléphones portables sont plus petits, c’est pourquoi il est important d’adapter un site aux différentes tailles d’écrans afin que les internautes puisses utiliser un site facilement.

60% des recherches locales sont effectuées à partir d’un smartphone

Plus de la moitié des recherches sont effectuées sur mobile, il est donc important qu’un site soit adapté sur mobile pour rendre la navigation plus agréable et inciter les internautes à revenir. Les moteurs de recherches analysent la qualité d’un site à s’afficher sur mobile, en fonction de cela, le référencement d’un site va changer que ce soit en local ou en général.

En conclusion ce qu’il faut retenir

Le référencement local est une bonne stratégie à adopter pour les entreprises locales qui veulent être présents sur les résultats de recherches Google. Lorsque l’internaute effectue une recherche géolocalisée, il faut faire attention à bien adapter ces différents points vu précédents en fonction de l’activité de l’entreprise. Suivant les produits et services proposés et la cible, les actions à mettre en place ne seront pas les mêmes. Que vous soyez une petite entreprise locale ou une grande entreprise, le référencement local est d’une grande importance pour votre présence sur le web.

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