L’importance de vos balises Title pour votre agence SEO Orléans

Ecrire des balises Title pour votre SEO et en faire un facteur majeur de votre succès, c’est possible pour tout le monde, L’un des facteurs les plus influents de détermination du contenu de vos pages par les moteurs de recherche Google Search ou encore Bing, reste le texte renseigné entre les balises <title> et </title> du header HTML de chacune des pages de votre site web.

K-Pulse votre agence SEO à Orléans, vous guide afin de mieux comprendre pourquoi et comment rédiger des balises <title> de qualité pour aider votre référencement naturel. Les exemples présentés montrent les bons (vert) et mauvais (rouge) élèves sur le point abordé.

1. Comprenez bien l’importance de la balise <title>

La balise <title> est indispensable à bien remplir, car c’est justement le titre (cliquable) choisi par les moteurs de recherche pour afficher leurs résultats. C’est la première chose que Google affichera de votre site, et également la première chose que verront vos visiteurs potentiels.

Sur Google :

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 Dans le code HTML de la page :

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2. Respectez la limite de caractères

La majorité des moteurs de recherche limite la longueur d’affichage des titres à un maximum de 70 caractères environ et maintenant 600 pixels. Les titres sont tronqués au delà de cette limite, et donc inutile pour l’affichage dans les résultats de recherche. Vous devrez ainsi être efficace avec très peu de place pour vous exprimer (un demi tweet !).

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3. Renseignez sur le sujet de la page

Le contenu de votre <title> doit impérativement donner un aperçu pertinent de la thématique principale abordée dans la page concernée. Vous devez accorder la promesse de votre titre avec ce qui se trouve effectivement sur la page. Cela aidera les moteurs de recherche à établir le sujet de la page et les internautes à anticiper ce qu’il y trouveront.

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4. Placez le plus important au début

Plus une expression est placée au début de la balise <title> plus son poids est important pour les moteurs de recherche. Évitez donc de placer l’expression clé de votre page en milieu ou en fin de balise : cela diminuerait sa pertinence pour les moteurs. De plus, si votre titre est trop long, et que votre expression clé est à la fin, elle sera tronquée.

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5. Limitez le nombre de mots au minimum

Plus il y a de mots dans une balise <title>, plus le poids de chacun de ces mots clés sera dilué pour déterminer leur pertinence quant à une recherche donnée. En limitant le contenu de vos balises <title> à 4-5 mots clés essentiels, vous aiderez à renforcer la pertinence de vos pages pour des expressions spécifiques.

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6. Pensez à la longue traîne

Lors de l’écriture la balise TITLE, ne pensez pas seulement « mot clé », pensez aussi et surtout « expression clé » ou « phrase clé ». L’approche « longue traîne » vise à placer des expressions de quelques mots clés au lieu de se limiter à un ou deux termes. Deux avantages à cela :

  • Moins de concurrence que sur des termes plus génériques, avec plus de facilité de ressortir en haut des résultats.
  • Des recherches plus qualifiées avec des problématiques spécifiques pour lesquelles vous aurez des réponses tout aussi spécifiques.
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7. N’oubliez pas le branding

Malgré le peu de place disponible dans la balise <title>, y placer votre nom de marque reste une bonne pratique pour développer votre branding. Généralement placé en fin de balise après un séparateur (« – » ou « | », par exemple), votre nom de marque pourra apparaître au début pour des pages où votre marque est importante. Par exemple, la page d’accueil de votre site.

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8. Assurez-vous que chaque titre soit unique

Afin d’éviter les risques de contenu dupliqué et, tout simplement, de bien différencier chacune de vos pages, vérifiez que que chaque des balises <title> de votre site est unique. En cas de contenu dupliqué entre plusieurs pages, les moteurs de recherche vont empêcher certaines de ces pages d’apparaître dans les résultats de recherche.

9. Un seul <title> par page

Un point évident mais parfois oublié : pas besoin de dupliquer une balise <title> au sein d’une même page ! Cela n’aura pas tellement d’incidence pour votre SEO, mais cela vous évitera de vous mélanger les pinceaux.

10. Évitez l’empilement de mots clés similaires

Vous savez qu’il faut faire court pour vos balises <title>. Pas besoin non plus de répéter 2, 3, 4 fois ou plus le même mot clé simplement parce que vous avez la place. Cela n’aidera pas forcément votre référencement naturel (dilution de la pertinence) et, pire encore, pourra être interprété comme du spam. Gare aux pénalités !

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11. Parlez aussi aux humains

Vos titres s’adressent autant aux être humains qu’aux moteurs de recherche. Évitez donc les titres robotisés et sans âme. Suscitez la curiosité, l’émotion et l’engagement. Vos <title> doivent donner envie de voir ce qu’il y a derrière. Le but du SEO n’est pas d’atteindre la première place des résultats à tout prix, c’est d’obtenir des visites d’internautes !

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12. Automatisez le processus

Définissez une nomenclature et les meilleures pratiques pour vos titres de page afin de gagner du temps dans leur rédaction. Si votre CMS (WordPress, Joomla, Drupal, etc.) le permet, installez un module de gestion du SEO, pourrez gérer au mieux l’ensemble des éléments à contrôler pour écrire vos balises TITLE pour un SEO sans embûche.

13. Évitez l’obsession du titre parfait

Le titre parfait n’existe pas, même si les éléments précédents de cette liste permettent de s’en approcher. N’oubliez pas qu’il existe une multitude d’autres facteurs à prendre en compte (off-site notamment) pour votre référencement naturel. La balise <title> est importante, d’autant plus que vous pouvez la contrôler à 100%, mais n’y consacrez pas trop de temps non plus. Pensez à travailler sur les autres moyens importants d’améliorer votre référencement, comme un contenu de qualité et une présence sociale dans votre domaine.

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