Votre agence SEO et les KPIs pour le référencement naturel – partie 2

8. Taux de visites avec mots clés uniques par page

100 x (Nombre de mots clés organiques uniques par page / Nombre d’entrées par page)
Voici un excellent KPI SEO pour voir si une page est versatile ou si elle est un concentré thématique absolu : génère t-elle du trafic organique pour un seul mot clé ou pour plusieurs termes de recherche distincts?

Si vous parvenez à générer du trafic pour une même page avec des variantes importantes dans les termes de recherche, cela pourra signifier que cette page est assimilée à plusieurs thématiques par les moteurs de recherche. Pour renforcer votre poids sur ces thématiques, à vous de juger s’il peut-être pertinent d’éclater cette page en plusieurs avec ces sujets séparés.

9. Taux de visites organiques par page

100 x (Nombre d’entrées organiques par page / Nombre d’entrées par page)
Afin de connaître le poids du trafic organique pour chacune de vos pages, voici un indicateur à suivre de près car, plus le score d’une de vos pages sera élevé plus cela montrera que le référencement naturel est effectif pour cette page : vous êtes capable d’attirer une proportion satisfaisante de trafic organique via cette page qui devient une véritable porte d’entrée vers votre contenu.

Bien entendu, les pages dont vous jugerez que le taux de visites organiques est anormalement bas devront faire l’objet d’attention pour vous assurer de corriger la situation en procéder à son optimisation.

10. Taux d’engagement par mot clé

100 x (Nombre d’actions générées par mot clé / Nombre de visites organiques par mot clé)
Au delà de la visite générée par le trafic organique, il vous faut mesurer l’engagement qui en résulte. Ainsi, le taux d’engagement par mot clé est un outil efficace pour mesurer la pertinence réelle du contenu trouvé par les internautes, pas seulement par les moteurs de recherche.

C’est un contrepoids nécessaire à mettre en balance avec des indicateurs purement orientés vers les résultats de recherche : votre SEO doit vous permettre de vous positionner pour provoquer de l’engagement sur votre site Web, pas seulement des clics dans les résultats de recherche.

11. Taux de conversion par mot clé

100 x (Nombre de conversions par mot clé / Nombre de visites organiques par mot clé)
Après l’indexation, les visites et l’engagement des internautes il ne reste plus qu’une étape, et pas n’importe laquelle : la conversion du visiteur. C’est bien pour cela que vous investissez dans l’acquisition de trafic, n’est-ce pas ?

Pour vous, c’est un indicateur maître pour évaluer la pertinence réelle de se positionner sur une expression précise. C’est le reflet statistique et incontestable de l’efficacité d’un mot clé dans le processus de décision d’un consommateur potentiel de vos produits ou services.

Les mots clés à fort taux de conversion devront être le centre de votre attention pour la veille SEO et vous devez absolument maintenir voire augmenter votre trafic organique pour ces expressions : ce sont des moteurs de croissance pour votre activité.

12. Part de conversions du trafic organique

100 x (Nombre de conversions via du trafic organique / Nombre total de conversions)
De manière générale, si vous voulez mesurer de façon synthétique la performance de votre trafic organique par rapport à vos objectifs de conversions voici un KPI SEO à suivre pour votre référencement Google.

En comptabilisant les mots clés utilisés du début à la fin processus de conversion, vous simplifierez votre vision globale de l’acquisition de nouveaux visiteurs et surtout de nouveaux clients. Vous serez alors capable de donner une note par rapport au poids du trafic organique dans le processus d’achat de vos clients, et aussi de le comparer aux autres sources de trafic à votre disposition.

Pour aller plus dans le détail des étapes de ce processus de décision, vous pourrez différencier les conversions assistées des conversions directes pour bien comprendre le poids spécifique d’une expression selon l’étape de l’entonnoir de conversion de vos visiteurs.

13. ROI du SEO

100 x (Revenus générés par le SEO / Coût du SEO)
Le retour sur investissement (ROI), vous ne pourrez pas passer à côté de ce KPI, surtout si vous devez justifier de la pertinence de vos activités SEO à un membre de votre entreprise : est-ce que le budget alloué à vos activités SEO a pu porter ses fruits de façon rentable ?

14. CPA du trafic organique

Coût du SEO / Nombre de conversions générées par le SEO
Tout dépend de vos objectifs fixés lors de l’élaboration de votre stratégie SEO, mais le coût par acquisition (lead, vente, etc) reste un indicateur incontournable de mesure de la performance de n’importe quel type de campagne Marketing.

Dans l’élaboration de ce calcul, si vous en avez la possibilité, essayez de prendre en compte les conversions générées directement et indirectement par le trafic organique car, avec ce KPI de votre SEO, vous aurez une image bien plus fidèle à la réalité qu’en regardant uniquement les conversions directes.