Les segments avancés SEO de votre agence, pour Google Analytics

Configurer des segments avancés pour votre SEO sur Google Analytics peut se révéler être un formidable outil pour comprendre, analyser et optimiser votre référencement organique sur Google, Bing et autres moteurs de recherche, c’est pourquoi votre agence SEO Orléanaise vous propose cet article.

En effet, comme toutes les autres sources de trafic de votre site Internet, le trafic naturel de recherche est composé de segments de visiteurs avec des caractéristiques distinctes qu’il vous faudra différencier pour bien visualiser les spécificités comportementales de ces flux d’internautes.

Ainsi, comme nous l’avons déjà abordé au travers d’un précédent article sur les segments avancés pour Google Ads, les recherches avec ou sans termes de marque seront à lire séparément. Mais, comme ce ne sont pas les seuls dans ce cas, voici 6 propositions de segments avancés à utiliser sur Google Analytics pour analyser votre référencement naturel.

Segments Avancés SEO Analytics
Dans Google Analytics, ouvrez l’éditeur de segments avancés.

1. Organique (+/- Not Provided)

Comme c’est le grand mal des analystes SEO, on ne pouvait se passer de segments avancés SEO liés au trafic des mots clés (not provided) qui vient perturber de plus en plus grandement la lecture du trafic de recherche organique au sein de Google Analytics.

Le segment incluant les (not provided) vous permettra peut être de plus vous concentrer sur les pages d’entrée du trafic de recherche pour mieux décrypter les intentions des visiteurs. Tandis que le second filtre vous donnera plus d’assurance car vous saurez que vous aurez une information plus complète sous la main.

Segmenter uniquement les visites (not provided) :

Action            Dimensions/Métriques            Évaluation                             Valeur
Inclure              Support                                               Correspondance exacte           organic
ET Inclure        Mot-clé                                               Correspondance exacte           (not provided)

Segmenter les visites organiques sans (not provided) :

Action            Dimensions/Métriques            Évaluation                             Valeur
Inclure             Support                                               Correspondance exacte           organic
ET Exclure      Mot-clé                                                Correspondance exacte           (not provided)

Télécharger le segment avancé : Organique (Not Provided)

Télécharger le segment avancé : Organique (Sans Not Provided)

2. Organique (Avec Marque)

Le trafic de recherche organique avec marque est celui pour lequel les requêtes contiennent des termes relatifs à votre marque. Ce sont donc des personnes déjà familières avec vos produits ou services, potentiellement des clients existants.

Dans les deux cas, c’est un trafic à part du reste que vous devez regarder comme tel car quelqu’un qui connaît déjà votre marque pourra déjà être plus enclin à passer à l’acte (d’achat). De plus, ce segment peut être un bon baromètre de votre notoriété, et en allant dans le détail des termes de recherche, des préoccupations liées à votre marque (plaintes, supports, problèmes, etc.)

Action            Dimensions/Métriques           Évaluation                                Valeur
Inclure             Support                                              Correspondance exacte               organic
ET Inclure       Mot-clé                                               Contient                                         mamarque

Télécharger le segment avancé : Organique (Avec Marque)

3. Organique (Sans Marque)

Voici le pendant naturel du point précédent. Le trafic organique sans marque correspond à des internautes qui vous trouveront par des requêtes sur des termes de catégorie (produits) : c’est à dire par rapport à un besoin, un désir précis. Ce sont bien souvent des visiteurs au début de leur processus de réflexion d’achat que vous devrez tout faire pour garder et impliquer vers votre contenu.

S’ils vous ont trouvé via les moteurs de recherche, c’est que vous avez probablement quelque chose à leur offrir en réponse à leur requête. Suivez bien les comportements de ce segment pour vérifier si l’engagement de cette part de votre audience est conforme aux attentes que vous pourrez y placer (pas forcément de conversions à attendre immédiatement).

Action                Dimensions/Métriques        Évaluation                       Valeur
Inclure                 Support                                           Correspondance exacte      organic
ET Exclure          Mot-clé                                            Contient                                mamarque

Télécharger le segment avancé : Organique (Sans Marque)

4. Organique (Thématique)

Suivre différentes thématiques de recherche naturelle pourra se révéler très utile pour pouvoir juger efficacement de l’efficacité respective de chacune : laquelle génère le plus d’engagement, vers quelle partie du site, selon quels critères communs, etc.

Action         Dimensions/Métriques           Évaluation                               Valeur
Inclure          Support                                               Correspondance exacte             organic
ET Inclure    Mot-clé                                                Contient                                       thematique

Télécharger le segment avancé : Organique (Thématique)

5. Organique (Long Tail)

Les requêtes de recherches Long Tail (plusieurs termes dans l’expression de recherche) sont réputées pour avoir un meilleur potentiel de conversion avec leur allongement. À vous de juger si c’est effectivement le cas en déployant des segments avancés SEO directement liés aux différentes longueurs possibles des expressions générant du trafic organique.

Vous pourrez ainsi voir d’un coup d’oeil les variations dans les comportements entre les groupes de visiteurs ayant tapé 1, 2 ou 5 termes (à votre convenance) dans leur recherche : de leur pages d’entrée aux multiples étapes complétées.

Segmenter les visites via des recherches organiques de 2 ou 3 termes :

Action              Dimensions/Métriques        Évaluation                        Valeur
Inclure               Support                                           Correspondance exacte      organic
ET Inclure         Mot-clé                                            Expression Régulière         ^\s*[^\s]+(\s+[^\s]+){1,2}\s*$

Segmenter les visites via des recherches organiques de plus de 4 termes :

Action              Dimensions/Métriques       Évaluation                        Valeur
Inclure               Support                                          Correspondance exacte      organic
ET Inclure         Mot-clé                                          Expression Régulière          ^\s*[^\s]+(\s+[^\s]+){3,}\s*$

Télécharger le segment avancé : Organique (Long Tail + 2-3 termes)

Télécharger le segment avancé : Organique (Long Tail + 4+ termes)

6. Organique (Avec Conversions)

Et si vous vous intéressiez à vos efforts SEO qui portent leurs fruits… en apportant des conversions ? Avec ce segment avancé, vous serez capable de mesurer le trafic organique le plus efficace dans l’accomplissement d’actions parlantes (bien au delà des simples visites), marquant un véritable engagement de votre audience.

Vous saurez ainsi dans quelles directions diriger vos efforts futurs d’amélioration de votre référencement naturel : de préférence sur des termes qui vous rapportent de si précieuses conversions.

Action          Dimensions/Métriques            Évaluation                            Valeur
Inclure           Support                                               Correspondance exacte           organic
ET Inclure     Réalisation de l’objectif X               Supérieur à                                Y

Télécharger le segment avancé : Organique (Avec Conversions)