La stratégie d’optimisation de contenu

Qu'entend-t-on par "optimisation du contenu" ?

Pour s’assurer d'apparaître dans les premiers résultats de recherche, un site doit créer du contenu, c’est à dire principalement du texte. Ce contenu doit être structuré avec des titres Hn, des sous-titres, des listes à puces ou encore des tableaux. Lorsque l’on crée du contenu sur un site il faut se mettre à la place de l’utilisateur afin de rendre la lecture la plus claire et simple possible. Le fait de structurer le contenu permet à l’utilisateur une meilleur expérience et les robots des moteurs de recherche peuvent plus rapidement analyser les sites et faire ressortir le contenu intéressant d’une page.

Quelles sont les bonnes pratiques SEO à adopter ?

Optimiser le contenu d’un site internet n’est pas toujours simple à faire et peut prendre du temps. Prenons l’exemple d’un site dont le sujet est les répulsifs pour chats, les titres, les sous-titre et le texte sont optimisés et de qualité avec des mots clés important afin de booster le site sur les premiers résultats de recherche. Le contenu du site est optimisé car il suit certains axes stratégiques importants que nous allons étudier juste en dessous.

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Le choix des bons mots clés

Lors de la rédaction d’un contenu, il est important de bien cibler les mots les plus importants qui définissent le sujet principal.

Ces mots clés doivent être placés stratégiquement au sein du contenu pour que l’internaute le vois sans trop chercher et que les moteurs de recherches puissent les différencier.

Il existe plusieurs endroits pour placer les mots clés :

  • Dans le titre principal, c’est à dire le balise h1, placez le mot clé le plus important. Plus ce mot clés est au début du titre et plus le moteur de recherche lui accorde de l’importance.
  • Dans les sous-titres, les balises h2. Ils vont permettre de structurer le contenu, ils sont également très importants pour faire ressortir les mots clés.
  • L’importance des URL des pages. Optimisez les URL avec les mots clés tout en les gardant assez courtes. En effet, les URL courtes fonctionnent le mieux pour le référencement SEO.

La qualité du contenu

Créer beaucoup de contenu c’est bien, mais attention à ne pas confondre quantité et qualité. Le principal n’est pas de créer une multitude de contenu, il faut en priorité travailler la qualité car les moteurs de recherche y sont sensible.

Le contenu doit être unique, le robots font facilement le rapprochement avec les contenus identiques. Inutile donc de se contenter de faire du copier-coller, cela ne fonctionne pas. Optez pour des données qui changent et qui vous différencie de vos concurrents, utilisez des infographies, des images ou des vidéos qui varient de vos concurrents. Mettez certains mots importants en gras pour les faire ressortir dans le contenu.

Répondre aux attentes des internautes

Un site qui fait partie des premiers résultats de recherche est un site qui répond aux attentes des internautes. En effet, les moteurs de recherche privilégient l’expérience utilisateur (UX), plus un site est bien structuré et répond clairement et rapidement à un sujet ou une question qui intéresse les internautes et plus ce site a de chances de se retrouver dans le top des résultats de recherche.

Lorsque vous souhaitez écrire un contenu sur un sujet en particulier, faites des recherches pour savoir ce qui intéresse les internautes, les questions qu’ils recherchent le plus sur internet, etc. Une fois toutes ces informations récoltées, structurez votre contenu en formulant des questions ou des formules qui intéressent les utilisateurs.

N'oubliez pas d'être mobile friendly

Captez plus d’internautes en ayant un site internet qui s’adapte sur mobile, beaucoup d’internautes utilisent leur smartphone ou tablette pour effectuer des recherches sur le web il est donc important de privilégier les mobiles dans votre stratégie de contenu. Il faut que l’intégralité du contenu, que ce soit le texte, les photos ou encore les vidéos soient adaptés sur des écrans plus petits pour que le visionnage soit agréable.

Conclusion

En prenant tous ces points en considération, il est possible de créer un contenu optimisé de qualité afin de positionner un site au plus haut dans les résultats de recherche Google.