Conversion de votre site web, les 5 leviers incontournables – partie 2

Les 5 leviers de la conversion web

3. Engagement

L’avant dernière étape avant la conversion des internautes doit les mener à s’engager auprès de votre site (ou de votre marque). Il vous faudra faire en sorte de bien expliquer les qualités et les bénéfices de votre offre afin de faire ressortir sa valeur unique pour votre audience : vous devez être le meilleur à quelque chose pour qu’on vous choisisse plutôt que la concurrence.
Vous devez stimuler l’intérêt de vos prospects en multipliant les explications. Et surtout les incitations à l’action (rabais, offre gratuite, etc.). Aussi longtemps que vous arriverez à engager vos visiteurs, vous resterez au sein de leur ensemble de considération et surtout une option intéressante dans leur processus d’achat.

4. Consécration

Ca y est, l’internaute a pris sa décision, et c’est vous qui êtes choisi comme « lieu de conversion ». Toutefois, le succès n’est pas encore assuré et vous pouvez toujours faire face à un abandon de conversion.
Pour éviter cela, votre entonnoir de conversion doit être clair et efficace (l’étude Google Analytics de votre parcours client est indispensable) afin de guider simplement l’internaute vers la conversion web. Faites également en sorte de ne pas réserver de surprise désagréable de dernière minute comme des coûts cachés.

Une fois la conversion enregistrée, votre travail n’est pas non plus terminé. Vous devrez gérer toute la partie post-conversion pour vous assurer d’un suivi optimal de vos clients et garantir leur satisfaction.

5. Fidélisation

Voici ce qui bonifie la conversion Web : la fidélisation. Il ne s’agit pas pour vous de vous contenter d’acquérir encore et toujours de nouveaux clients. Vous devez surtout faire en sorte de garder ceux que vous avez déjà.

Mettez tout en oeuvre pour garder le contact avec vos clients, sans forcément chercher à leur vendre quelque chose. En maintenant un bon niveau de satisfaction, en étant à l’écoute et en développant une véritable relation avec les consommateurs, vous deviendrez un point de confiance et de repère pour eux.

Les médias sociaux sont un excellent outil Web pour travailler cet aspect relationnel. De plus, des clients fidèles et satisfaits seront le point de départ d’un bouche à oreille plus efficace sur le long terme qu’une stratégie publicitaire agressive et coûteuse.