Conversion de votre site web, les 5 leviers incontournables – partie 1

 

La conversion Web est le fruit d’un processus -l’entonnoir de conversion– au cours duquel les internautes passent du statut d’inconnus à celui de fidèles d’un site ou d’une marque. Elle va donc au dela de ce qu’on entend classiquement par « conversion » où ce terme correspond à la seule action d’achat (pour un site de e-commerce) ou la complétion d’un formulaire (pour un site de génération de leads).

Chaque étape de ce processus est donc cruciale pour le succès d’une stratégie commerciale en ligne. Vous devez donc vous assurer de bien les comprendre et de tout faire pour les optimiser. La réussite à long terme de votre présence en ligne dépendra de votre capacité à contrôler les 5 leviers de la conversion Web bonifiée.

Les 5 leviers de la conversion web
Les 5 leviers de la conversion Web

1. Acquisition

La première étape afin de convertir, c’est tout simplement de vous faire connaître de votre cible. Vous devez réfléchir consciencieusement à votre stratégie d’acquisition de trafic pour choisir, à la fois les bons supports, mais aussi les bons messages à diffuser.
Le Web offre de nombreux canaux d’acquisition de trafic (SEO, Référencement Payant, Social, RP, etc.) en plus de la promotion hors ligne (TV, radio, journaux, etc.) que vous pouvez faire pour votre site. Le défi dans l’acquisition de trafic est d’obtenir le plein potentiel de chacun de ces canaux selon les objectifs qu’ils vous permettront de remplir.

Gardez bien à l’esprit que la multiplication, la pertinence et la complémentarité des canaux d’acquisition de trafic est un facteur important de succès.

2. Rétention

La rétention des internautes correspond au résultat de la première impression que votre site Web va laisser dans leurs têtes : ce site est-il digne de confiance ? ce site semble t-il répondre à mon besoin ? ce site est t-il facile à naviguer ?
Sur Internet, tout va très (très) vite et vous n’avez que quelques secondes pour convaincre que votre site et votre offre valent la peine d’être considérés. Ne perdez pas de vue que la concurrence n’est qu’à quelques clics de votre site.

L’apparence professionnelle et la bonne ergonomie de votre site Internet seront les deux atouts principaux à abattre pour franchir les obstacles de la rétention des internautes.