L’agence SEO Orléanaise : trucs et astuces pour votre contenu

 

L’écriture de contenu à fort potentiel SEO pour Google est depuis longtemps l’une des obsessions (à raison) des agences SEO convaincus de son importance pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

 

Michael Aagaard, de ContentVerve, fait parti, comme votre agence SEO Orléanaise, de ceux-ci. Il en est tellement conscient qu’il nous propose (en anglais) une infographie des « 13 astuces pour écrire du contenu bien référencé ». Un visuel qui ressemble d’ailleurs plus à un pense bête qu’à une infographie traditionnelle plus graphique et chiffrée. Mais elle n’en est pas moins pleine de contenu de valeur avec sa liste en 13 points.
 

Le numéro 8 semble totalement obsolète aujourd’hui, Google Plus ayant périclité. 

En voici l’essentiel traduit en français. Vous pourrez retrouver l’infographie plus bas dans cette page. 

1. Écrivez pour les humains, optimisez pour les robots

Personne ne veut lire du contenu SEO, même pas les moteurs de recherche ! Tout semble montrer que Google préfère le contenu naturel que des textes à l’évidence SEO.

2. Oubliez la densité de mots clés, une bonne fois pour toutes

Il est important d’utiliser des mots-clés pertinents dans votre texte, mais utilisez-les naturellement. Abuser de mots-clés là où ils ne sont pas supposés être fera plus de mal que bien.

3. Utilisez des mots clés, des synonymes et des variations grammaticales

C’est un moyen facile de rendre votre contenu plus pertinent. C’est également une manière efficace de viser différentes requêtes de recherche.

4. Écrivez du contenu looooong et de grande qualité

Une page typique classée en première page de Google compte plus de 2000 mots. De plus, il semblerait que les articles élaborés obtiennent plus de partages et de liens entrants que les articles courts et superficiels.

5. Tirez profit de la long tail

Les expressions de longue traine ( long tail en anglais ) ont un volume de recherche plus faible [que les « tops expressions » ], toutefois la qualité du trafic sera plus grande avec des visiteurs plus motivés et avec plus de probabilités de conversion.

6. Répondez aux questions de vos prospects

Si vos prospects ont des questions à propos de votre produit ou services, ils vont probablement taper ces mêmes questions dans Google. Fournissez des réponses crédibles à ces questions et vous obtiendrez la visite de ces prospects sur votre site.

7. Faites que votre contenu soit remarqué et partagé

Trouvez le moyen pour que votre contenu soit partagé par des forums pertinents, des blogs, des influenceurs, des newsletters et les réseaux sociaux habituels (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc.).

8. N’investissez plus dans Google Plus

L’introduction inévitable d’un AuthorRank signifie que Google va commencer à connecter ses facteurs de référencement aux auteurs individuels. En vous identifiant avec Google+, vous boosterez l’autorité de votre contenu.

9. Les tags « title » et « description » sont toujours les rois

C’est ce que les internautes verront en premier sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Donc incluez y des mots-clés, tout en restant naturel et en cherchant à motiver le clic sur votre lien. Le CTR étant également un facteur de référencement.

10. Évitez le « gavage » de mots-clés

Les récentes mises à jour des moteurs de recherche (et surtout Google) font principalement la chasse aux contenus cherchant à manipuler les classements. Utilisez les mots-clés seulement où ils devraient naturellement être.

11. Ne suroptimisez pas vos liens textes

Écrire des liens textes « parfaits » (avec les tops expressions clés), contrairement à un passé proche, peut désormais vous faire infliger une pénalité par Gooogle qui, là encore y voit une tentative de manipulation de son algorithme. Là encore, restez naturel.

12. Rappelez-vous du « alt text » dans vos images

Une bonne idée est d’utiliser le texte de votre « title » tag dans le « alt text ». Dans tous les cas, gardez le court et concis pour le rendre facile à lire par Google. De plus, il est toujours bon d’utiliser un mot clé pertinent dans le nom de fichier de l’image.

13. Utilisez Google Suggest, Übersuggest.com et Google Trends pour trouver l’inspiration

Utilisez Google Suggest pour trouver des mots-clés additionnels, Übersuggest.com pour les combiner et en trouver encore plus et Google Trends pour voir les pics saisonniers et les changements dans les comportements de recherche.

Agence SEO Orléans