Votre agence de référencement à Orléans et l’indexation des pages de votre site

Si Googlebot (le robot de Google qui explore le web pour le référencement) est un outil on ne peut plus efficace pour indexer un volume gargantuesque de contenu, l’indexation des pages Web d’un site n’est pas immédiate (à de rares exceptions près).

Et sans indexation, pas de référencement, car il faut que Google vienne d’abord indexer vos pages avant de pouvoir les « digérer » afin de bien les référencer en fonction des requêtes de recherche des internautes.

Ainsi, si une de vos pages a été oubliée par Googlebot, ou si vous êtes tout simplement impatient que cette page soit indexée par le moteur de recherche pour vous donner une opportunité plus rapide d’augmenter votre trafic organique : pas de panique, une solution existe. Qui plus est une solution officielle de Google : le Google Webmaster Tools.

Pour utiliser le guide qui suit, vous devrez donc avoir paramétré au préalable votre compte Webmaster Tools pour votre site Web.

1. Publier la page Web concernée

Une fois votre page Web publiée sur votre site Internet, elle est accessible aux robots des moteurs de recherche.

Toutefois, à part si vous êtes un site de (très) grande taille, dont Google sait pertinemment que le contenu est très souvent rafraîchi, vos chances sont extrêmement faibles de voir cette page indexée dans les plus brefs délais.

En prenant comme exemple l’URL http://www.eurekalt.com/2013/07/02/augmenter-trafic-blog/ d’un article tout juste publié, on peut vérifier que la page concernée n’est pas encore indexée en la cherchant dans Google :

Indexer page Web

2. Se connecter au Google Webmaster Tools

En vous connectant au compte Webmaster Tools lié au site Internet dont la page à indexer fait partie, vous allez pouvoir simplement et rapidement pouvoir soumettre cette page à l’index de Google.

Connection au Webmaster Tools

3. Ouvrir la vue « Explorer comme Google »

Dans le menu de navigation, sur la gauche, il vous suffit d’aller dans la section « Santé du site » puis dans la vue « Explorer comme Google ».

Vous verrez alors un formulaire simple avec la racine de votre site comme préfixe du champ de formulaire à remplir :

Indexer page Web

4. Soumettre l’URL de la page à indexer

Dans le champ de formulaire, collez ou tapez l’adresse de la page Web (sans la racine) que vous désirez faire indexer, puis cliquez sur le bouton de validation « Explorer » :

Indexer page Web

Une alerte disant que « Votre demande a été traitée » apparaît en haut de la page. De plus, l’URL concernée est désormais dans la liste des URLs à explorer. Toutefois, le processus n’est pas encore fini. Cliquez désormais sur « Envoyer pour indexation » :

Indexer page Web

Une boîte de dialogue vous est présentée, le choix de la case à cocher importe peu dans le cas présent, et vous n’avez qu’à cliquer sur « OK » :

Indexer page Web

Votre URL a désormais été soumise à Google pour indexation comme vous pouvez le voir ci-dessous avec la mise à jour du statut de l’URL à « URL envoyée pour indexation » :

Indexer page Web

5. Vérifier l’indexation de la page Web

Dans Google, entrez de nouveau votre URL à indexer. Elle est désormais accessible via le moteur de recherche :

Indexer page Web

Voilà, votre URL est déjà indexée par Google ! Mais attention, qui dit indexation ne dit pas forcément référencement immédiat : votre URL est dans l’index de Google, mais elle n’est pas nécessairement complètement traitée pour son classement dans les résultats de recherche. Il faudra peut être s’armer de patience avant de la voir gagner des positions dans les pages de résultats.

De plus, n’adoptez cette démarche que dans des cas particuliers. De toute façon, Googlebot devrait tôt ou tard trouver vos pages référençables et gardez à l’esprit que le Webmaster Tools fixe une limite (généreuse mais tout de même) de 500 URLs à lui soumettre pour indexation pour chaque site.