[Technique] Google Analytics : Exclure tous les paramètres d’URL

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet récurent de la part de nos clients qui utilisent Google Analytics et qui risque de fausser vos analyses data. Si vous vous demandez pourquoi dans vos tableaux vous vous retrouver avec des doublons des Urls des pages consultées sur votre site, phénomène qui ne va pas s’atténuer avec la RGPD et l’utilisation de certains plugins et modules sur vos CMS. Notre agence certifiée Google Analytics à Orléans intervient pour de l’analyse stratégique mais également pour la mise en place de tableaux de bord synthétique et lisible en un coup d’œil.

Si votre site utilise des paramètres dans ses URL, comme des identifiants de session ou toute sorte d’information dynamique, cela peut brouiller les données que vous récupérez dans Google Analytics et compliquer votre analyse. Par exemple, avec un identifiant différent pour chaque session de visiteur sur une page, vous aurez une ligne de données pour chaque session passant par cette page plutôt qu’un agrégat des données de la page.

Pour éviter cela, vous avez la possibilité d’exclure certains paramètres d’url spécifiques dans l’interface de Google Analytics. Cela vous permet un contrôle sur ce que vous voulez exclure ou non. Mais dans le cas où vous voulez exclure automatiquement tous les paramètres d’URL, la meilleure solution reste d’utiliser les expressions régulières pour ne pas à avoir à ajouter tous les paramètres à la main.

Problème : Des paramètres dans les URL

Agence Analyttics Orléans

Les paramètres d’URL se présentent comme dans l’exemple ci-dessus. Le premier paramètre est situé après un « ? », les paramètres suivants après un « & ». Après le signe « = » on retrouve la valeur attribuée au paramètre.

A. En Manuel : Dans les paramètres de profil

1. Allez dans la section « Administration » de Google Analytics.

Agence Analytics Orléans

2. Pour la vue du site concerné, dans « Vue », sélectionnez l’onglet « Paramètres de la vue ».

3. Dans le champ « Exclure les paramètres de requête de l’URL », entrez les différents paramètres à exclure, séparés par des virgules.

4. Cliquez sur « Enregistrer ».

Agence Analyttics Orléans

B. En Automatique : Filtrer avec les expressions régulières

1. Allez dans la section « Admin » de Google Analytics.

Agence Analytics Orléans

2. Pour la vue du site concerné, dans « Vue », sélectionnez l’onglet « Filtres ».

3. Cliquez sur « + Ajouter un Filtre ».

Agence Analytics Orléans

2. Cochez « Créer un filtre »

3. Nommez votre filtre. Par exemple : « Exclure paramètres d’URL ».

4. Sélectionnez « Type de filtre »« Personnalisé » « Avancé ».

5. Remplissez les champs tels que sur la capture d’écran ci-dessous :

  • Champ A -> Extrait A / URL de la demande / Valeur = (.*)\?(.*)
  • Sortie vers -> Constructeur / URL de la demande / Valeur = $A1

6. Cliquez sur « Enregistrer ».
Agence Analytics Orléans