Votre agence Google Analytics à Orléans ajuste votre taux de rebond

Le taux de rebond est, à juste raison, un des KPI les plus populaires (et les plus utiles) du Web Analytics. Toutefois, il y a toujours place à son amélioration afin d’amener un degré de compréhension supplémentaire du comportement des internautes.

Avec le taux de rebond ajusté, K-Pulse agence spécialiste de Google Analytics, vous ouvre la porte à de nouvelles possibilités d’amélioration de la qualité de votre trafic et de la rentabilité de votre site Web. Voici une rapide présentation afin de définir le taux de rebond ajusté et de réussir sa mise en place.

1. Définition

Le taux de rebond classique définit le rebond comme une visite d’une seule page. On considère alors que l’internaute qui a rebondit est parti immédiatement du site car il n’y a pas trouvé ce qu’il était venu chercher. Un taux de rebond élevé est ainsi considéré comme l’indicateur d’une mauvaise qualité du trafic d’un site Web. Toutefois si, par exemple, le visiteur reste à lire le contenu de la page, en est satisfait et repart, le taux de rebond devient une mesure erronée.

Le taux de rebond ajusté a pour but de corriger cela de restreindre le taux de rebond aux internautes ayant effectivement pas (ou très peu) interagi avec le site Web en question. Dans ce cas là, on aura la certitude du véritable rejet du site par les visiteurs.

Pour y parvenir, on va déclencher un ou plusieurs événements (que l’on poussera à Google Analytics) que l’on considère témoin(s) d’une interaction de l’internaute avec le site. Cela peut être, par exemple :

  • Plus de X secondes passées sur la page.
  • Clic sur un élément de la page (lien sortant, par exemple).
  • Utilisation de la barre de scrolling.

2. Présentation et bénéfices

Agence Google Analytics Orléans

3. Mise en place dans Google Analytics

En utilisant la fonction « trackEvent » de Google Analytics et en la déclenchant au moment opportun, vous permettrez à votre outil de statistiques Web de pouvoir corriger le calcul du taux de rebond.

3.1. Selon le temps passé

Si vous voulez considérer les internautes qui restent moins de 15 secondes sur votre site sans voir plus d’une page comme de vrais rebondeurs, vous pouvez éditer votre code Google Analytics comme suit  :

 <script type= »text/javascript »>

  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-XXXXXXX-1′]);
  _gaq.push([‘_trackPageview’]);
  setTimeout(« _gaq.push([‘_trackEvent’, ‘lire’, ’15secondes’]) »,15000);
  (function() {
    var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;
    ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js’;
    var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
  })();
</script>

3.2. Au clic sur un lien sortant

Vous devrez marquer les liens sortants (vers d’autres sites) en procédant, par exemple, de la manière suivante :
[note]<a href=”http://www.siteexterne.com” onClick=”_gaq.push([‘_trackEvent’, ‘liens sortants’, ‘partenaires’, ‘siteexterne.com’]);”>lien vers siteexterne.com</a>[/note] Si vous utilisez un CMS comme Joomla ou WordPress, des plugins de gestion de Google Analytics prennent automatiquement en charge les clics sur les liens sortants. Cela vous permettra d’éviter de faire cette manipulation dans le code.

3.3. À l’utilisation de la barre de scrolling

À l’endroit où vous avez placé votre code de suivi Google Analytics, placez l’ajout suivant :

<script>
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-XXXXXXX-1′]);
window.addEventListener ?
window.addEventListener(‘scroll’, testScroll, false) :
window.attachEvent(‘onscroll’, testScroll);
var scrollCount = 0;
function testScroll() {
++scrollCount;
if (scrollCount == 2) {
_gaq.push([‘_trackEvent’, ‘fenetre’, ‘scroll’]);
}
};
_gaq.push([‘_trackPageview’]);
(function() {
    var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;
    ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js’;
    var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
  })();

</script>